Meta a présenté un nouvel outil d’IA capable de générer ou de retexturer des objets 3D en moins d’une minute. Cet outil combine deux modèles existants de Meta : AssetGen, qui génère des objets 3D, et TextureGen, qui s’occupe de la texturation. La combinaison des deux permet de créer des objets 3D de haute qualité pour du contenu immersif.
La retexturation des objets 3D signifie essentiellement appliquer des détails et rééclairer les objets pour les rendre hyper-réalistes.
Dans les 30 premières secondes, AssetGen génère un objet 3D avec texture et rendu basé sur la physique (PBR) à partir d’une demande. Ensuite, TextureGen optimise la texture de l’objet généré dans les 20 secondes suivantes. Les utilisateurs peuvent également fournir des entrées textuelles supplémentaires pour retexturer des formes 3D déjà créées.
Meta annonce le lancement de 4 nouveaux modèles d’IA pour des résultats multi-modaux et multi-médias
Meta affirme que 3D Gen peut générer des résultats 3 à 60 fois plus rapidement que ceux produits par des artistes professionnels.
Bien qu’Adobe Firefly et Midjourney possèdent des outils similaires pour générer des objets 3D, le 3D Gen de Meta peut créer des modèles 3D avec des structures maillées sous-jacentes qui prennent en charge le rendu basé sur la physique, ce qui signifie que ces objets peuvent être utilisés dans la modélisation et le rendu d’applications réelles.